Association des Paysans de Fondwa
L'APF est le principal fondateur de l'UNIF. En raison de son statut d'organisation fondatrice, l'APF a une représentation garantie au sein du conseil d'administration de l'UNIF. L'APF et l'UNIF ont toujours entretenu une relation très étroite. L'objectif de la collaboration de l'APF et de l'UNIF est de profiter d'une relation mutuellement bénéfique en tant que deux organisations partenaires, tandis que l'APF veille également à ce que l'UNIF adhère à sa mission d'aider la paysannerie haïtienne à travers ses sièges au conseil d'administration de l'UNIF.
uFondwa-USA
uFondwa-USA est une organisation américaine à but non lucratif légalisée et l’organisation sœur américaine de l'UNIF. Par conséquent, UNIF et uFondwa-USA entretiennent des relations extrêmement étroites, en particulier entre les deux conseils d'administration.
Father Joseph Network
Le Father Joseph Network (FJN) est une organisation naissante qui vise à accroître la collaboration entre les quatre organisations que le Père Joseph Philippe a fondées (dont l'APF, l'UNIF, les Sœurs de Saint-Antoine et Fonkoze). Actuellement, les quatre organisations membres collaborent sur un projet de patates douces dirigé par l'UNIF, car l'UNIF possède une vaste expérience dans la recherche sur les patates douces.
La Congrégation des Sœurs de Saint-Antoine de Fondwa
Les Sœurs de Saint-Antoine de Fondwa sont un partenaire clé pour l'UNIF. Cette organisation est étroitement liés à l’UNIF grâce au fait qu’elle a été fondé par le Père Joseph également comme l’UNIF. La relation entre les Sœurs de Saint-Antoine et l'UNIF est extrêmement étroite et très efficace. Les deux organisations travaillent ensemble de différentes manières. Les sœurs possèdent une grande quantité de terres dans diverses parties d'Haïti, en particulier dans la région de Hinche. Les Sœurs permettent à l'UNIF de travailler sur cette terre, ce qui donne aux professeurs et étudiants de l'UNIF un espace précieux pour des projets de recherche, la production agricole, les pratiques de classe ou les stages d'étudiants.
Fonkoze
Fonkoze est une autre institution fondée par le Père Joseph et membre du Father Joseph Network. Elle est donc aussi un partenaire clé pour l'UNIF. L'un des domaines les plus clairs dans lesquels les deux organisations travaillent ensemble est celui des stages et des opportunités d'emploi, car la Fondation Fonkoze embauche de nombreux étudiants UNIF pour des stages d'été et en tant qu'employés à temps plein après l'obtention de leur diplôme. Deux professeurs de l'UNIF sont également membres du conseil d'administration de la Fondation Fonkoze. De plus, Fonkoze a financé des projets de recherche étudiants qui correspondent à ses intérêts.
Universidade Estadual de Ponta Grossa
Le « Universidade Estadual de Ponta Grossa » (UEPG), situé à Paraná, au Brésil, est l'un des partenariats les plus solides et les plus réussis de l'UNIF. Le partenariat comprend une collaboration sur des projets de recherche, en particulier sur les patates douces et les innovations dans leur cultivation adaptées pour la paysannerie rurale haïtienne. Il comprend également des soutiens aux professeurs, puisque l'UEPG envoie chaque année un professeur donner des cours d'agronomie depuis le début formel du partenariat en 2018. Enfin, dans le cadre de ce partenariat, l'UEPG a également attribué à un diplômé de l'UNIF une bourse pour poursuivre une maîtrise en agronomie à l'UEPG.
The Julian Grace Foundation
Le « Julian Grace Foundation » (JGF) est parmi des partenaires les plus précieux de l'UNIF. Elle a aidé à financer plusieurs initiatives de l'UNIF, notamment les programmes de bourses, l'élaboration d'un nouveau manuel de politiques et de procédures pour l'UNIF, le développement des ressources humaines de l'UNIF, et la création de parcelles Terra Preta à Fondwa, parmi des autres projets.
University of Arkansas
Actuellement, L'UNIF est en train d’explorer et de développer plusieurs projets différents en association avec différents départements de l'Université de l'Arkansas. Le lien principal de ces collaborations passe par Rogelio Garcia-Contreras, PhD, qui est membre du conseil d'administration d'uFondwa-USA et directeur de l'innovation sociale à l'Université de l'Arkansas. L'une des plus importantes collaborations entre ces deux universités est la recherche sur les préférences des consommateurs en matière de riz en Haïti entre le Département d'économie agricole de l'Université de l'Arkansas et la faculté de gestion de l'UNIF.
Virginia Tech
La relation entre l’Université de Virginia Tech et l'UNIF a commencé en 2015 lorsque Virginia Tech a consacré une bourse complète à un diplômé de l'UNIF permettant poursuive une maitrise. Depuis, Virginia Tech a également envoyé des délégations de professeurs et d'étudiants à Fondwa pour mener des travaux de diagnostic dans la communauté et de conseil auprès de l'UNIF. Une clé de voûte de cette relation a été Laura Zanotti, PhD, professeure-chercheure au Département de science politique de Virginia Tech ainsi qu'actuellement membre du conseil d'administration de uFondwa-USA.
Centro Universitario de Guantánamo
Le « Centro Universitario de Guantánamo » (CUG) a été l'un des principaux partenaires fondateurs de l'APF dans la création de l'UNIF. Le CUG a participé aux ateliers qui ont conduit à la création de l'UNIF, a participé avec l'APF à l'élaboration des statuts fondateurs de l'UNIF et a envoyé le premier recteur et administrateur de l'UNIF lors de la création de l'UNIF en 2004.
Universidad de Oriente – Santiago de Cuba
Le « Universidad de Oriente » possède une grande et prestigieuse école vétérinaire qui fournit des conseils et un soutien technique à la faculté de médecine vétérinaire de l'UNIF. A travers ce partenariat, l’UNIF et l'Universidad de Oriente explorent la création d’une nouvelle innovation du programme d’études appelée « entrepreneuriat d’agronomie » qui se concentre sur l'enseignement aux agronomes comment créer des opportunités financières dans leurs communautés d'origine. En outre, les deux universités étudient la possibilité d'offrir des bourses aux étudiants diplômés de l'UNIF et aux professeurs actuels de l'UNIF afin de permettre qu’ils font les masters/doctorats à l'Universidad de Oriente.