L’UNIF a pour mission de former des générations de citoyens qui participent avec détermination et conviction au développement durable et intégré du pays à travers les sections communales.
La vision de l’UNIF est de créer de nouvelles générations de citoyens pouvant contribuer à l’identification des ressources en vue de les transformer en richesse au bénéfice de leur communauté.
L’UNIF s’attache aux principes clés suivants qui guident ses travaux et ses décisions :
La Solidarité
Le Respect mutuel et l’inclusion
Le Respect de la sagesse et des valeurs traditionnelles de la paysannerie haïtienne
La Spiritualité
La Démocratie
L’Esprit de service
L’Esprit d’entreprise
Le Respect de l'environnement
La Transparence
L’Excellence académique
L’Intégrité
Les objectifs spécifiques de l'UNIF sont les suivants :
Identifier et recruter les candidats titulaires du diplôme de fin d’études secondaires (Philo) qui affichent le dévouement et l'intégrité nécessaires de retourner travailler dans leur section communale ou pour des projets communautaires pendant leurs études et une fois celles-ci terminées.
Former les étudiants polyglottes, maitrisant à la fois créole, le français, et une langue étrangère (anglais, espagnole, portugais, ou un autre), afin de leur permettre de suivre les cours et conférences donnés ou prononcés par des enseignants étrangers, ainsi que de s’intégrer dans l’ensemble régional caribéen et latino-américain.
Promouvoir plus particulièrement le créole dans l’optique de traduire dans cette langue les documents scientifiques de l’université rédigés en d’autres langues. Dans cette perspective, instituer et développer un Institut des Langues avec une section de traduction certifiée par l’Etat.
Concevoir et orienter les travaux de recherche dans la perspective du développement durable, tenant grand compte des besoins des Sections Communales.
Adapter la formation académique aux situations pratiques auxquelles seront confrontés les étudiants pendant et après leurs études.
Intégrer le travail, et en particulier le travail directement avec la paysannerie locale, directement dans le programme universitaire UNIF avec une note académique.
Assurer la voix de la paysannerie locale dans l'élaboration et la révision du programme académique suivant la philosophé de l’éducation populaire.
Mener des projets de recherche pour mieux comprendre l'impact des comités de développement locaux (CDL) créés par l'APF et les moyens d'améliorer cet impact.
Viser que chaque section communale d'Haïti ait accès à un vétérinaire, un agronome et un spécialiste en gestion des affaires.
Encourager les étudiants afin qu’ils deviennent des entrepreneurs spécialisés et des créateurs d’emplois qui mettent leur connaissance, leur compétence, et leur savoir-faire au service des communautés rurales.
Créer de futurs leaders d'Haïti qui seront des citoyens globaux avec un bon caractère et une intégrité forte, qui auront la possibilité d'aider l'État Haïtien à créer de meilleures politiques nationales ou locales qui priorisent le développement local, durable, et intégré. Créer une génération qui cherche à dénoncer la corruption, la gangstérisation, la violence politique, et l'exploitation, et qui appelle plutôt pour la justice pour la plus marginalisée de la société haïtienne, en particulier les pauvres dans les sections communales rurales d'Haïti.