L'agronome Ludsonde Lafontant (Loulou) est le recteur et donc le directeur général de l'UNIF. Il gère l'UNIF avec l'aide du Rectorat de l'UNIF, qui est composé de trois vice-recteurs, de deux directeurs de département et du secrétaire exécutif de l'UNIF.
Lafontant est né à Port-au-Prince mais a fréquenté l'école primaire et secondaire à Fondwa. Il a obtenu son baccalauréat en agronomie de l'Universidad Agraria de la Havana à Cuba. Il a ensuite terminé sa maîtrise en agronomie au Brésil à l'Universidade Estadual De Ponta Grossa, où il s'est spécialisé dans l'agriculture familiale et a terminé sa thèse intitulée : « Qualité de la conservation des semences locales dans différentes conditions ».
Après avoir obtenu sa maîtrise, Lafontant est retourné à Fondwa en 2017 pour travailler à l'UNIF en tant que professeur, où il est rapidement devenu le doyen de l'agronomie. Au cours de l'année académique 2018-2019, il a rejoint le Comité Exécutif de l'UNIF et était nommé Recteur pour l'année académique 2019-2020.
Il parle créole, français, espagnol, portugais et anglais.
Le Recteur Lafontant a identifié les priorités suivantes pour le futur proche de l'UNIF :
Le Conseil d'administration de l'UNIF exerce tout pouvoir et autorité sur l'UNIF conformément à sa mission, ses statuts et son statut juridique d'université privée haïtienne à but non lucratif. Le conseil d'administration délègue tout pouvoir de gestion sur l'université à son recteur, qui sert de directeur général de l'UNIF et de principal agent de liaison entre le conseil et le personnel de l'université.
Il est important de noter que l'UNIF a une organisation sœur nommée uFondwa-USA, une organisation à but non lucratif enregistrée 501 (c) 3 aux États-Unis qui a pour mission de collecter des fonds pour l'UNIF en Haïti. Il est géré par son propre conseil d'administration en partenariat avec l'UNIF.
Membres du conseil d'administration de l'UNIF-Haïti, rôles et origine nationale :
Père Joseph B. Philippe, CSSp, est un leader visionnaire dans la lutte pour promouvoir les opportunités économiques pour les plus pauvres d'Haïti pendant plus de trois décennies.
Père Joseph est le fondateur de l'Association Paysanne de Fondwa (APF) et en est le coordinateur depuis 1988. En 1996, il fonde la Congrégation des Sœurs de St Antoine de Fondwa. Entre autres choses, les Sœurs dirigent une école K-12 à Fondwa où plus de 500 enfants reçoivent leur éducation primaire et secondaire chaque année. En 1994, le Père Joseph a fondé Fonkoze pour apporter des services financiers inclusives aux pauvres d'Haïti. En 2004, il a été l'un des fondateurs de Sèvis Finansye Fonkoze, qui a dérivé les services financiers de Fonkoze pour former la plus grande institution de microfinance d'Haïti. Il est membre du conseil d'administration de cette entité, ainsi que membre du conseil d'administration de Fonkoze USA.
En 2004, en reconnaissance du bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, il a été la principale force derrière la fondation de l'Université de Fondwa (UNIF). Père Joseph continue de servir l’UNIF en tant que président de son conseil d'administration.
De plus, en 2017, Père Joseph a créé le Father Joseph Network afin d’être une organisation faîtière réunissant toutes les entités qu'il a fondées pour avoir un impact encore plus grand dans la transformation de la vie des pauvres en Haïti.
Père Joseph est né à Fondwa. En 1982, il est devenu membre du Saint Ordre Catholique Spiritain (Pères du Saint-Esprit) et a été ordonné prêtre. De 1993 à 2001, il a été Économe de l'Ordre Spiritain et membre du Conseil Exécutif de l'Ordre Spiritain. Il est également membre de l'équipe du programme de formation des séminaristes de l'Ordre spiritain depuis 1995. En 2004, Père Joseph a été élu supérieur provincial de la province d'Haïti des Pères spiritains et a servi un mandat de trois ans. Père Joseph est titulaire d'un diplôme de premier cycle en comptabilité commerciale de l'Ecole de Commerce André Laroche, Port-au-Prince, Haïti, et d'une maîtrise en théologie avec des études spéciales en liturgie et politique de la Catholic Theological Union, Chicago. Il a également étudié la gestion des coopératives de crédit au Centre Lebret à Paris et a suivi une formation en administration bancaire à la Fairfield University au Connecticut.
En 2009, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université de San Francisco, en Californie, pour son travail sur l'aide humanitaire et le développement en faveur des pauvres. Père Joseph a été nommé le « Entrepreneur Social pour l'Amérique latine 2010 » par la Fondation Schwab. Grâce à ses rôles de leadership au sein de l'APF, de Fonkoze, de l'UNIF et de la communauté spiritaine, Père Joseph continue de promouvoir l'action pour réduire la pauvreté rurale en Haïti. Sa vision de la paix, des opportunités économiques et de la collaboration est porteuse d'espoir pour tout Haïti et ceux qui travaillent à son avancement.