La Faculté de Gestion des Affaires est une faculté ouverte sur la spécialisation des filières de la gestion et la recherche. La Faculté a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat à travers l’enseignement, de stimuler la recherche innovante sur les problématiques locales, tout en recherchant une synergie d’action interdisciplinaire. Elle a pour objectifs :
• L’enseignement au grade de licence dans le champ disciplinaire de la gestion, avec pour options : l’entrepreneuriat ; la gestion financière. Cet enseignement est destiné prioritairement aux étudiants originaires de milieu rural, en conformité avec la vision prioritaire de l’Université.
• La recherche scientifique qui mise sur l’innovation pour favoriser la valorisation du milieu rural haïtien, considéré comme des terrains vierges pour la recherche ; pour aussi dynamiser la mise à jour de l’enseignement et accroitre la visibilité de l’Université.
• L’interdisciplinarité interne et externe qui favorise la mobilité estudiantine et des enseignants dans des activités académiques aussi bien que dans des projets privés. Il est recherché des actions conjointes entre champs disciplinaires, la spécialisation.
La faculté de Gestion des Affaires encourage l’amélioration et la modernisation des modes d’organisation ; le renforcement des compétences en théorie de production, en gestion comptable et financière ; la maitrise d’outils de processus de décision, de recherche opérationnelle, de techniques d’étude de marché. Ces connaissances sont accompagnées de stages au sein d’entreprises donnant l’occasion aux étudiants de confronter leur bagage de connaissances à la réalité rurale et ses exigences, afin de stimuler un processus viable de développement économique endogène.
L’Université ambitionne de contribuer à la structuration du milieu entrepreneurial haïtien, par l’enseignement et par la recherche, cette dernière n’exclue pas l’établissement d’un incubateur d’entreprises afin de dynamiser l’apparition de start-up.
Curriculum et Spécialisation
Afin de répondre aux besoins du marché haïtien, aux mutations du secteur entrepreneurial mondial, le curriculum de la faculté a été récemment mis à jour. Il est structuré en trois types de matières :
1. Matières de base : Ces cours incluent les fondamentaux : mathématiques générales et appliquées ; statistiques ; introduction à la gestion, au droit, à la sociologie ; comptabilité ; linguistique, destinés à préparer les étudiants pour des cours plus spécifiques.
2. Matières obligatoires : Ces cours introduisent les étudiants aux disciplines essentielles : comptabilité analytique, marketing, micro et macro-économie, finance, processus décisionnel, négociation et conflit, informatique, sociologie de l’entreprise
3. Matières spécifiques à la Gestion : Ces cours approfondissent les compétences professionnelles : gestion des ressources humaines, méthodologie de la recherche, vérification, analyse financière, étude des marchés, théorie de la production, l’entrepreneuriat agricole, système d’information et de gestion, politique générale d’entreprise
Les cours doivent être réussis avec un minimum de 65% des points et la moyenne générale d’au moins 65% par semestre.
Partenariats et mobilité
La faculté s’engage dans la coopération interuniversitaire afin de favoriser l’échange de connaissances et de recherche, notamment par la mobilité estudiantine, l’établissement de partenariats interuniversitaire et multi secteurs. De même, elle promeut le multilinguisme afin que par la maitrise des langues étrangères (français, anglais, espagnol et portugais), les étudiants puissent avoir leur intégration dans des réseaux de coopération scientifique internationaux que recherche de l’Université.