Agr. Wiss Latouche, MSc., est Vice-recteur aux affaires académiques à l'Université de Fondwa depuis 2012. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en agronomie de la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l'Université d'Etat d'Haïti (2007) et son Master of Science en Agronomie de l'Université de Corse, France (2011).
Latouche s'intéresse particulièrement au développement communautaire, aux techniques agricoles respectueuses de l'environnement et aux pratiques de production alimentaire. Ses activités de recherche comprennent l'évaluation des systèmes d'approvisionnement en eau et d'assainissement en Haïti et les effets de différents matériaux de stockage sur la stabilité chimique et physique des produits alimentaires.
Le Département des affaires académiques est responsable pour le contrôle, la coordination et la supervision de tous les programmes académiques de l'Université de Fondwa. Cela comprend l'établissement d'exigences générales pour l'obtention d'un diplôme, la coordination du curriculum, et l'établissement de règlements sur les cours et les examens. Le chef du Département des affaires académiques est le Vice-recteur aux affaires académiques.
Le Département des affaires académiques est composé des trois facultés de l'UNIF (Faculté d'agronomie, Faculté de gestion des affaires, et Faculté de médecine vétérinaire). Les doyens de chaque faculté gèrent ces écoles sous la supervision du Vice-recteur aux affaires académiques à qui ils rendent compte.
Les objectifs stratégiques actuels du Département des affaires académiques sont les suivants :