Dr. Ricot Scutt est né dans la région de Jacmel. En 1996, il obtient un double diplôme en Agronomie et en Droit à l'Université d'Etat d'Haïti. Il a ensuite complété une maîtrise et un doctorat à l'Université de Porto-Rico - Mayaguez, se spécialisant dans les racines et tubercules comestibles et réalisant sa thèse sur les ignames dans les régions tropicales.
Depuis 1996, il travaille comme directeur de la recherche dans le Sud-Est au Ministre de l’Agriculture (MARNDR) à la fois à Jacmel et au niveau fédéral. Il a été consultant pour des organisations telles que le CIRAD, la FAO et l'USAID. Il a publié diverses études et documents sur les ignames, les patates douces et d'autres cultures. Il a participé à de nombreuses conférences, programmes de formation et programmes de certificats en Haïti, en Colombie, en République dominicaine, à Porto-Rico, en Guadeloupe et en France.
Actuellement, en plus de son travail avec le gouvernement haïtien, il est professeur de cultures industrielles à l'Université Quisqueya ainsi que Vice-recteur à la recherche et au développement à l'Université de Fondwa. Il fait partie de l’équipe de l’UNIF depuis sa fondation et a joué un rôle central dans la croissance et le développement de l'UNIF.
Le Département de recherche et développement de l'UNIF propose la vision stratégique de la recherche à l'UNIF au Conseil scientifique de l'UNIF, qui à son tour propose cette vision et les priorités de recherche au Conseil d'administration de l'UNIF pour son approbation. De plus, le Département de la recherche et du développement veille à ce que chaque projet de recherche mené par le corps professoral de l'UNIF adhère à la mission de l'UNIF de stimuler le développement local, ainsi qu'aux normes professionnelles et éthiques. Il fixe les politiques et procédures de recherche à l'UNIF et veille à leur juste application.
Le Département de la recherche et du développement est responsable de la création d'innovations et de nouvelles idées à l'UNIF. Il est également chargé de communiquer les recherches de l'UNIF à la communauté universitaire ainsi qu'au peuple d'Haïti à travers de services de vulgarisation à la paysannerie locale.
Ce département supervise également le Bureau des projets de l'UNIF, qui définit les politiques et les procédures des projets sociaux de l'UNIF.
Le Vice-Recteur à la Recherche et au Développement est chargé d'animer le Conseil Scientifique de l'UNIF et d’assurer que le Conseil participe activement à la Recherche Universitaire.
Les Doyens de chaque faculté rendent compte au Vice-recteur à la recherche et au développement en ce qui concerne leurs responsabilités de produire de la recherche à travers leurs facultés.
Le Vice-recteur à la recherche et au développement travaille en étroite collaboration avec le Vice-recteur aux affaires académiques pour s'assurer que la méthodologie de recherche est intégrée au curriculum de l'UNIF et que les étudiants participent au développement de la recherche à l'UNIF, notamment par leurs travaux de fin d'études (TFE).